Francis Scott Fitzgerald – Tendre est la nuit

Tendre est la nuit de Francis Scott Fitzgerald débute par une rencontre entre une jeune fille célèbre et un psychothérapeute d’une quarantaine d’années. A l’origine du roman, deux histoires se confondent, avant d’être mises à nues et séparées méthodiquement par FSF : l’entremêlement premier laisse alors la place à deux destinés distinctes, qui se frôlent et se heurtent à plusieurs reprises. Si le roman conte l’irruption d’une jeune fille dans la vie d’un groupe brillant, il révèle surtout les non-dits et les secrets d’alcôve, les meurtrissures d’une classe enviée de tous. Derrière les coupes de champagne, découvrez la face cachée de  la France de l’Entre-deux guerres à travers les yeux de riches Américains.

Destins croisés

fitzgerald-tendre-est-la-nuitIl y a toujours dans les romans de F. S. Fitzgerald quelque chose de cassé, comme un désenchantement du monde que distille une lassitude, un ennui presque constitutif de cet univers si particulier. Il émane une sensation particulière des personnages : ils rappellent ces lendemains de fête blasés qui laissent derrière eux des cadavres de bouteille et quelques verres cassés. L’histoire débute sur la Riviera mais l’hôtel est quasiment vide ; à proximité se dresse une majestueuse villa, mais le jardin n’est plus aussi entretenu qu’avant. Dans Tendre est la nuit, Fitzgerald peuple son roman de personnages brisés. Ils sont beaux, riches, doués, charmants… mais cachent toujours quelque chose de fragile, de désespéré.C’est en suivant Rosemary que l’on entre dans le roman. Jeune fille rendue célèbre par un film à succès, « Daddy’s girl », elle arrive en vacances avec sa mère, qui lui tient lieu de guide et de mentor. Sur la plage, elle fait la rencontre d’un groupe de riches Américains. Parmi eux, Dick et Nicole Diver forment un couple singulier, attirant. Ils incarnent la facilité de vivre, l’aisance. « Une fois encore, elles avaient une façon très différente de dépenser leur argent, et une fois encore Rosemary se sentait fascinée par la façon dont Nicole dépensait le sien. Pour Nicole, il n’y avait aucun problème : l’argent lui appartenait depuis toujours. Rosemary gagnait le sien. Elle avait l’impression qu’il lui avait été accordé par miracle, et qu’il fallait y faire attention ». Le premier livre du roman est centré sur la jeune fille, les Diver sont objectivés comme un élément de la vie de Rosemary, source de fascination et de désir.

Il faut attendre le flash-back du deuxième livre pour découvrir le revers de la médaille, la réalité de leur histoire, les racines de l’union de l’intrigant couple que forment les Diver… Dick ne se dévoile que dans un second temps, que lorsqu’on croit être un de ses familiers. C’est alors qu’il devient réellement sujet, et que l’on peut comprendre les tourments qui le constituent. «  »C’est d’autre part une impression assez troublante, lorsque l’on a connu quelqu’un dans sa maturité, de s’approcher d’une photographie qui le représente dans sa jeunesse, et de se trouver face à un étranger, avide et décharné, qui vous jauge d’un regard d’aigle. Autant vous rassurer tout de suite – pour Dick Diver, c’est maintenant que tout commence. » »

F. S. Fitzgerald installe dans Tendre est la nuit dans une ambigüité, un jeu de miroir à la fois interne et externe, comme une autobiographie inavouée. Membre de la « génération perdu », s’il a connu la « fin du siècle », cette charnière difficile entre le XIXe et le XXe siècle, il est surtout l’un des auteurs emblématiques de l’entre-deux guerres. Le héros du roman, Dick, obsédé par la guerre, est un psychothérapeute rongé de questions, confronté à la décomposition de son intégrité – un personnage largement inspiré de l’auteur lui-même.

Références

* Francis Scott Fitzgerald, Tendre est la nuit, Editions Le Livre de Poche, 6€

One thought on “Francis Scott Fitzgerald – Tendre est la nuit”

  1. Jackie Brown says:

    J’avais été tellement charmée par The Great Gatsby que celui-ci m’avait déçue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *